Accueil
A.S. Caluire Natation
Le Club \ News \ La Saison \ Records \ Contact
 
     
 

Qu'est ce que le water polo ?

 

Pour toute question, n'hesitez pas à nous contacter via l'onglet contact du site.

 

Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs.


 


 


Photo officielle présentant le Water-Polo lors des JO 2008 à Pékin


Considéré comme le sport collectif le plus complet, le Water-Polo s’apparente à du handball en environnement aquatique. C’est un jeu où l’on doit allier vitesse, endurance et technique.


-          Les joueurs n’ont pas pied.


-          Ils doivent se déplacer en nageant vite.


-          Ils ne peuvent saisir le ballon qu’à une main, sauf le gardien.


-          Ils ne peuvent s’agripper à l’adversaire.


 




-


Les règles du jeu


L’équipe



 


Une équipe se compose de 13 joueurs dont 6 remplaçants. Ceux-ci peuvent entrer en jeu à tout moment à partir de leur propre zone d'exclusion (au-delà de la ligne de but), à partir du moment où l'équipe est en possession de la balle. Un gardien de but et 6 joueurs de champ évoluent dans l'eau en même temps, pour chaque équipe.


Le gardien porte le bonnet numéroté 1, de couleur rouge. Les autres joueurs portent des bonnets numérotés de 2 à 13. Les joueurs n'ont en aucun cas le droit de mettre une combinaison (faites pour la natation et qui réduit les prises au corps) et doivent porter obligatoirement deux maillots.


 


 


Préparation du tir


Le déroulement du match



 


Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune de jeu effectif (périodes de 7 minutes dans le cas de match de moins de 18 ans). Ces périodes sont séparées par des temps de repos de 2 minutes sauf entre la 2ème et la 3ème période où le repos est de 5 minutes. Chaque équipe peut demander 2 temps morts d'une minute (+1 en cas de prolongation) lorsqu'elle est en possession de la balle (attaque).


 


Ballon de Water-Polo



Les joueurs




Les 6 joueurs de champ s'organisent habituellement en un demi-cercle, à 5-7 mètres du but adverse, avec un joueur au centre (appelé pointe ou cavalier). Ce poste est assez particulier car le joueur fait face à ses coéquipiers, et tourne donc le dos au gardien adverse. Son rôle est de récupérer une passe, souvent faite sur l'eau, à tourner son défenseur (l'arrière pointe ou contre pointe) pour se retrouver face au gardien et à tirer rapidement. Le jeu pointe/arrière pointe est très engagé et très physique puisqu'une certaine tolérance est laissée aux deux joueurs. L'arbitrage est assez difficile, puisqu'on ne voit que très peu ce qui se passe sous l'eau : à chaque match des coups sont portés à bien des reprises et il n'est pas rare de voir disparaître les deux joueurs dans une eau écumante.


 




 


Match de Water-Polo JO 2008 Pékin



Source: Wikipedia

Article écrit par Aurélien Alardon le samedi 03 septembre 2011

Imprimer cette page...

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Site réalisé par Jérôme Deweerdt (jeux casio) pour l'A.S. Caluire Natation

 
     
  Accueil | Le Club | News | La Saison | Résultats | Contact